
devenir photographe d'architecture
Photographe d’architecture : portraitiste des constructions humaines
Ouvrant la voie d’une carrière enrichissante et gratifiante, le métier de photographe d'architecture oscille entre création artistique et travail documentaire. Zoom sur cette profession créative et relativement méconnue !
Qu’est-ce qu’un photographe d’architecture ?
Le photographe d’architecture ne se contente pas de prendre des bâtiments et structures en photo. Ses prises de vue ont pour but de dévoiler l’essence des espaces, tout en sublimant leur beauté et leur fonction. Un métier qui demande précision et rigueur.
Photographe d’architecture : quel est son rôle ?
À l’inverse du photographe de paysage urbain qui envisage le bâtiment comme un simple décor, le photographe d’architecture se concentre uniquement sur la structure. Que les photos soient intérieures ou extérieures, elles ont pour seul but de mettre en valeur le travail des architectes et/ou des décorateurs d’intérieur.
Témoins de l’évolution de l’architecture au fil des âges, les photographes d’architecture jouent également un rôle auprès des promoteurs et architectes. Ils leur permettent en effet de présenter leurs projets de manière visuellement attractive, et susciter l’intérêt de clients et investisseurs.
Compétences et qualités du photographe d’architecture
Pour réaliser des prises de vues parfaites, le photographe d’architecture doit avoir un sens important de la créativité et de l’observation. Savoir repérer les détails et les sublimer est un atout de taille pour mettre en valeur une image.
La curiosité, ici, n’est pas un vilain défaut, bien au contraire ! Le photographe d’architecture doit rester curieux et continuer de s’inspirer de tout ce qui l’entoure. C’est de cette façon que naissent les meilleures idées.
Ce métier exige aussi beaucoup de patience. Les bons clichés ne se réalisent que très rarement en un claquement de doigts. Il faut notamment trouver le bon angle, attendre la bonne lumière et parfois recommencer des dizaines de fois.
D’un point de vue plus technique, le photographe d’architecture doit maîtriser certaines compétences :
- Savoir utiliser les logiciels de traitement et de retouche d’image ;
- Connaître la perspective et mieux retranscrire les volumes ;
- Avoir de solides connaissances en composition (lignes, cadrage, etc.) ;
- Se spécialiser dans l’étude de la lumière, naturelle et artificielle.
En vous inscrivant à la formation à distance d’EDAA Pix, vous aurez l’occasion d’apprendre ou d’approfondir ces compétences, principalement dans les cours sur les fondamentaux et les bases techniques !
Quelles sont les missions du photographe d’architecture ?
Réaliser des prises de vue : sans surprise, il s’agit de la mission principale du photographe d’architecture. Tout comme les modèles vivants, les immeubles, bâtisses et autres constructions apportent leur lot de défis. Le photographe doit donc trouver le meilleur angle et la lumière la plus flatteuse pour rendre son sujet captivant.
Répondre aux attentes du client : comme nous l’avons vu plus haut, la photo d’architecture ne se limite pas à la simple prise de photos urbaines. Les photographes d’architecture sont sollicités pour mettre en valeur les bâtiments de leurs clients. Il est donc primordial de bien comprendre leurs attentes.
Préparer les séances photo : le travail de photographe d’architecture consiste également à effectuer des recherches en amont. Repérage des lieux, analyse de la luminosité, des différents angles de cadrage, etc. Des étapes essentielles pour le bon déroulement des prises de vue.
S’occuper du traitement des images : une fois les photos réalisées, le photographe d’architecture va ensuite les retravailler dans un logiciel adapté. Le but ? Améliorer les clichés en ajustant la lumière, l’exposition, les couleurs, etc. afin de fournir des images de la meilleure qualité possible.
Au travers de cours, d’exercices et de cas concrets, la formation Photographe d’EDAA Pix peut vous apprendre à mener à bien ces différentes missions. Une fois les cours terminés, les élèves sont en effet capables de gérer leurs propres projets de A à Z et de lancer leur activité de photographe.
Métier de photographe d’architecture au quotidien
Quelles sont les conditions de travail d’un photographe d’architecture ?
La plupart du temps, les photographes d’architectures sont employés par des entreprises d’architecture, des promoteurs immobiliers ou encore des chaînes d’hôtels. S’ils peuvent être salariés, ils sont le plus souvent indépendants et peuvent ainsi choisir les contrats qui les inspirent le plus.
L’avantage de travailler avec des immeubles qui ne risquent pas de bouger, c’est de pouvoir avancer à son rythme et selon les demandes. Le photographe d’architecture indépendant peut donc déterminer ses horaires. Le salarié, quant à lui, a des horaires de bureau. Dans de rares cas, il peut être amené à prendre des clichés le soir ou la nuit, tout dépend de la demande du client.
Le métier peut cependant s’avérer fatiguant, du fait qu'il ne se déroule pas dans un studio : il implique en effet de se déplacer souvent, et parfois faire de longs trajets pour rejoindre ses espaces de travail. Il faut aussi porter et déplacer le matériel nécessaire aux différentes prises de vue. Travailler fréquemment en extérieur signifie par ailleurs être tributaire des conditions météorologiques et devoir s’adapter en fonction.
Salaire du photographe d’architecture
S’il est difficile de dire précisément combien gagne un photographe d’architecture, ses revenus moyens sont estimés à 1 912 € bruts par mois, soit 27 000 € par an en début de carrière. Une rémunération qui va bien évidemment évoluer en fonction de son expérience, de son statut, mais aussi de sa renommée.
À noter également que les photographes d’architecture indépendants peuvent travailler pour des clients prestigieux. On pense notamment à de grandes entreprises, des hôtels de luxe, ou encore des grands magasins. Les tarifs des prestations peuvent donc être négociés en conséquence.
Source : https://www.formations-photographe.com/metier-photographe-23/
Photographe d’architecture : quel matériel ?
Afin de réaliser des clichés de qualité, il est indispensable d’avoir du bon matériel. À commencer par un boîtier d’appareil photo numérique professionnel ou semi-pro, sur lequel installer les différents objectifs.
Puisqu’on en parle, il existe trois objectifs incontournables à la pratique de la photographie d’architecture :
- Le 16-35mm pour mettre en valeur la profondeur des espaces intérieurs ;
- Le 24-70mm pour isoler un bâtiment en photographie d’extérieur ;
- Le tilt/shift 24mm pour contrôler la perspective.
Un photographe d’architecture a aussi besoin d’un trépied robuste, tant pour la longévité que pour la stabilité. La rotule de ce dernier, quant à elle, doit de préférence être un modèle avec graduation et poignées micrométriques. De quoi garantir un cadrage de précision.
Pour finir, il est essentiel d’avoir un ou plusieurs logiciels de retouche photos, afin de faire le traitement des images, dont Photoshop et Lightroom.
Vous voulez en savoir plus sur le matériel à avoir ou sur l’utilisation des logiciels ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la formation Photographe d’EDAA Pix ! La 3ᵉ phase de son programme, Logiciels et matériels, y est entièrement consacrée.
Comment devenir photographe d'architecture ?
Études pour devenir photographe professionnel
Pour devenir photographe d'architecture, aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois, il est recommandé de se former pour acquérir les compétences de base. En formation initiale, plusieurs options sont disponibles :
- Bac professionnel photographie en 3 ans ;
- BTS Photographie en 2 ans après bac ;
- Bachelor photographie et vidéo à l’école Gobelins en 3 ans après bac ;
- Master photographie à l’ENSP en 5 ans après bac.
Formation en ligne
En formation continue ou en reconversion professionnelle, retourner à l’école et suivre des cours en présentiel n’est pas toujours évident. La formation en ligne s’avère donc plus avantageuse ! Permettant de se former à distance et surtout, à son rythme, la formation Photographe d’EDAA Pix pourrait être la solution pour vous !
En suivant ses cours, développez toutes les compétences nécessaires pour effectuer des clichés de qualité ! Une fois ces solides bases acquises, vous pourrez alors vous spécialiser à la photographie d’architecture, en autodidacte ou par le biais d’ateliers.
Nos élèves et anciens élèves témoignent
- Jean-Matthieu
« J'ai intégré l'EDAA en septembre 2023 pour suivre la formation photographique, en complément d'une formation effectuée pendant deux ans en Espagne. […] À l’EDAA, on apprend à lire l'image, à la construire, à la faire et à la commenter. C'est une formation sérieuse, sans la pression de la date du rendu, ce qui laisse tout le temps à l'apprentissage. L'objectif est la réussite des élèves tout autant que de les amener à profiter de la photographie ! Les cours sont complets, par écrit, avec de multiples vidéos et avec des lives… ce qui permet, dans mon cas, de conforter des bases que je voulais solidifier. »
- Cathy
« Une excellente formation, j'ai débuté le 4 février et j'ai déjà tellement appris, ma référente pédagogique est extraordinaire, elle me guide et m'aide beaucoup, le groupe Facebook est très enrichissant également, on peut converser avec d'autres élèves et ainsi progresser et s'entraider ensemble. Les cours et les devoirs sont complets et permettent d'avancer à son rythme, je recommande. »
- Frédéric
« J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une école qui me permettrait d'exploiter mes compétences. Après de longues recherches, l'EDAA était la seule école qui répondait à mes attentes, avec un véritable sérieux et un suivi pédagogique de qualité. L'équipe pédagogique a toujours été là pour m'encadrer, me faire évoluer et m'aider dans mes démarches de recherches de stages. »
La photographie d’architecture en quelques mots
Avant de se lancer dans le métier de photographe d’architecture, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur la discipline elle-même. Petit tour d’horizon de la photographie d’architecture.
Petite histoire de la photographie d’architecture
Genre photographique des plus anciens, la photographie d’architecture a pour but de saisir l’essence d’un bâtiment.
Un sujet qui passionne les photographes depuis l’apparition des daguerréotypes en 1837. Cet appareil nécessitant un temps de pose très long, quoi de mieux en effet qu’un modèle immobile ?
Expert du daguerréotype, Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) est considéré comme le tout premier photographe d’architecture. Dès 1841, il a photographié de nombreux sites importants comme Paris ou l'Egypte, s’imposant comme une figure majeure de la discipline.
En 1851 est créée la « mission héliographique », premier véritable projet de photo d’architecture, visant à inventorier les monuments historiques nationaux.
À partir du XXe siècle, les photographes d’architecture traduisent en images les avancées architecturales majeures. De nos jours, les photographes accompagnent les transformations urbaines tout en exprimant leur créativité au cœur de leur travail.
L’époque contemporaine a également assisté à la naissance d’un nouveau genre de photographie d’architecture : l’urbex. Pratique visant à explorer des édifices urbains abandonnés, l’urbex (urban exploration) consiste aussi à rendre compte du temps qui passe. La discipline questionne les constructions humaines et leur caractère éphémère.
Les deux types de photographie d’architecture
- Photographie d’architecture extérieure
C’est la catégorie qui semble la plus évidente quand on parle de photographie d’architecture ! Quoi de mieux pour mettre en valeur un bâtiment que de le prendre en photo dans son ensemble, depuis l’extérieur ?
Le photographe d’architecture extérieure se concentre sur les atouts des structures qu’il photographie, ainsi que leur environnement. Son rôle est de sublimer le travail de l’architecte en mettant en valeur les points forts des bâtiments.
- Photographie d’architecture intérieure
Le deuxième type de photographie d’architecture consiste à mettre en lumière le travail des décorateurs et architectes d’intérieur. Parce que l’âme d’un bâtiment réside également dans le design et les différents éléments architecturaux intérieurs, comme des escaliers remarquables ou des structures particulières.
Ainsi, le photographe s’évertue à restituer le caractère unique de chaque pièce et de chaque espace intérieur. Il capture l’ambiance, il saisit l’atmosphère du lieu et magnifie le tout à travers son travail.
3 photographes d’architecture à connaître
Rien de tel que d’étudier le travail de ses pairs pour trouver l’inspiration ! Voici donc 3 photographes d’architecture à découvrir ou à redécouvrir.
Iwan Baan
Maître incontesté de la lumière naturelle, Iwan Baan est connu pour raconter une histoire à travers ses images. Photographe d’architecture et de documentaire, il ne manque jamais de capturer non seulement l’architecture, mais également la vie qui l’entoure. En résultent des visuels captivants, qui parlent d’eux-mêmes.
Fernando Guerra
Connu dans le monde entier pour sa capacité à capturer l’atmosphère des espaces architecturaux, Fernando Guerra est l’auteur de nombreuses photos primées. Résidences contemporaines, immeubles de bureaux ou encore structures atypiques : il arrive toujours à plonger le spectateur dans l’ambiance de chaque projet.
Julius Shulman
Considéré comme le photographe incontournable des architectes modernistes, Julius Shulman a su immortaliser l’optimisme et l’innovation du milieu du XXe siècle. Révélant l’esthétique des bâtiments tout en capturant l’esprit de l’époque, il est aujourd’hui encore une figure emblématique du genre.
Votre envie de devenir photographe d’architecture se concrétise ? Rejoignez sans plus attendre les autres élèves de la formation Photographe à distance !