Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

Le témoignage d'Emmanuel, en formation Photo

Portraits d'élèves

La reconversion professionnelle d'Emmanuel


Emmanuel a rejoint l'edaaPix pour se former à la photographie, dans le but de réaliser une reconversion professionnelle



"J’ai 42 ans, j’habite en Polynésie française sur l’ile de Tahiti. Avant ma formation en photo, j’ai été militaire pendant 24 ans. J’étais responsable de maintenance sur les hélicoptères de la Marine nationale. J’ai choisi de réaliser une formation en photo afin de parfaire mes connaissances en photo et me permettre d’ouvrir mon entreprise. Il y a de nombreux photographes sur Tahiti, la mise en avant de ma formation à l'edaaPix sera un atout que je pourrais valoriser auprès de ma clientèle. 

J’ai touché un reflex pour la première fois en classe de 3ᵉ, mon collège avait monté un « club photo » au sein de l’établissement. J’y ai acquis un goût pour l’image et j’ai pour la première fois pu développer moi-même mes photos (argentiques à l’époque). Par la suite, j’ai acheté un reflex d’entrée de gamme avec mon premier salaire, puis un second, etc… En 2005, j’ai découvert les joies du numérique avec un canon D60 (APSC 6,3 mégapixels, 3 img/sec, une bête de course à l’époque...).

J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager avec mon métier de militaire, l’appareil photo était toujours du voyage. Ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur le tas !" 

Polynésie française - Paysage
Polynésie Française - Photo réalisée par Emmanuel
 

Se former à distance à la photo 📸

"Résidant en Polynésie, il n’existe aucune formation photo en présentiel. De plus, le fait de pouvoir travailler à mon rythme me permet de travailler ma formation les jours où j’ai moins de travail. 

La souplesse apportée par la formation en ligne est très appréciable. La compétence et la bienveillance des correcteurs est également à souligner, les remarques sont toujours pertinentes et permettent de progresser. Un 12/20 bien argumenté ne flatte pas l’égo, mais permet de progresser efficacement."
 

Son projet coup de ❤️

"Mon devoir « coup de coeur » est le reportage privé car les photos que j’ai présentées ont été prises pour mon premier contrat professionnel, le 1ᵉʳ jour de l’ouverture de mon entreprise." 

Mariage en Polynésie française  Danseur Polynésie française
Images issues du reportage privé, réalisées par Emmanuel
 

Manao Photo

"J’ai ouvert mon entreprise le 1ᵉʳ mars 2024. Je devrais couvrir mon 3ᵉ mariage au mois de juillet. J’ai également comme projet de faire des photos scolaires car le marché me permettra de trouver rapidement ma place et d’assurer un équilibre financier. 

Je suis investi dans le milieu culturel polynésien, j’ai la chance d’avoir été sélectionné pour couvrir le Heiva i Tahiti (qui est un concours de danse et le plus gros événement culturel de l’année)."

  
 

Ses projets pour la suite 🎯

"Pour le futur, j’envisage de continuer sur ma lancée et de faire progresser mon entreprise. Et de prendre le temps nécessaire pour boucler ma formation."
 

Retrouvez Emmanuel sur ses réseaux sociaux !


    

 


 
Demande d'infos