
Découvrez la Maison Européenne de la Photographie
Un véritable musée de la photo
Située au cœur de Paris non loin du quartier du Marais dans un hôtel particulier, ce lieu de culture et d’art est un espace convivial et familial où les passionnés de photographie ou simples curieux peuvent se donner rendez-vous. Si vous cherchez un endroit où découvrir le travail de photographes professionnels, ne cherchez pas plus loin, la Maison européenne de la photographie propose une myriade de visuels variés et agréables à l’œil.

Qu’est-ce que la « MEP » ?
La Maison européenne de la photographie est forte de son histoire et reconnue par les passionnés de photographie toujours prêts à aller découvrir de nouveaux artistes ou des archives du domaine de la création visuelle.
Histoire de sa fondation : la photographie au cœur de Paris
Véritable espace de découverte photographique, la Maison européenne de la photographie (MEP) a ouvert ses portes en 1966. C’est l’association « Paris Audiovisuel- Maison Européenne de la Photographie », fondée en 1978, qui l’anime et y propose de nombreuses expositions laissant voir des créations et des œuvres originales de professionnels de la photo.
La mairie de Paris est mécène pour le projet et permet à cette association de passionnés de photo d’occuper un lieu insolite : l’hôtel particulier Hénault, qui appartient à la ville de Paris depuis 1914.
Sa mission en tant que « maison de la photo »
La mission principale de ce lieu est de proposer des expositions variées ainsi qu’un ensemble d’archives historiques unique en Europe. Elle met à disposition une collection d’ouvrages et sa grande bibliothèque de création visuelle à disposition de tous, mais en particulier des chercheurs et étudiants en photographie, a de quoi impressionner.
Elle propose aussi des activités ludiques pour petits et grands.
La Maison européenne de la photographie (MEP) se distingue comme un lieu emblématique et unique dédié à la photographie sous toutes ses formes. La MEP s’affirme comme un espace vivant et accueillant où cohabitent culture, patrimoine et diffusion artistique dans le domaine des arts visuels.
Que peut-on voir à la Maison européenne de la photographie ?
Cette Maison, où le sens de la vue est à l’honneur, propose aussi bien des tirages d’exposition que des pages imprimées et des films. Tout y est fait pour offrir une expérience originale et immersive à son public. Des visites commentées, des programmes pédagogiques et des événements comme "Les Coulisses de la MEP", visites des coulisses du bâtiment, enrichissent son offre culturelle.
Cet espace dédié à la photographie dispose également d’une collection unique de créations visuelles d’après-guerre et de la plus grande librairie dédiée à la recherche spécialisée dans la photo d’Europe ! Impressionnant non ?

La préservation du patrimoine photographique et visuel
La maison européenne de la photographie abrite également l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP). Cet Atelier garantit la préservation de ce précieux patrimoine. Sous la direction de figures comme Jean-Luc Monterosso, philosophe et historien fondateur de la MEP, et aujourd’hui Simon Baker qui fût conservateur en photographie et art international à la fameuse Tate Modern de Londres, la MEP se pérennise comme une institution vivante et dynamique au service de la photographie.
De belles expositions de photographie au cœur de Paris
Au gré d’une balade touristique, entre amis ou en famille, la Maison européenne de la Photographie est un lieu central pour les passionnés d’arts visuels.
Parmi les expos présentées à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), l’une d’entre elles s'intitulait « Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes ». Visible du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025, cette exposition proposait une observation de l’esthétique singulière des plantes au travers de l’objectif de plusieurs artistes. Ses photographies mettent en avant un message : l’écosystème et le rapport que nous entretenons avec en tant qu’êtres humains est important à mettre en avant tant les microcosmes biologiques des plantes sont complexes et mystérieux.
En février 2025, la MEP a accueilli une exposition intitulée « Dennis Morris — Music + Life » et dédiée au travail du photographe Dennis Morris qui a immortalisé des icônes des années 1970 comme Bob Marley ou les Sex Pistols.
La MEP exposait par ailleurs les œuvres de l’artiste photographe Chia Huang, une exposition insolite avec « Silence is Speaking » en livrant un écrin intimiste d’une famille taïwanaise, et en particulier le portrait de deux frères porteurs d’autisme, incapables de communiquer verbalement et qui vivent tous deux avec leur père souffrant d’un cancer dans un appartement singulier où « le silence parle » à travers leurs corps.
Régulièrement de nouvelles expos photos sont proposées.

La photographie professionnelle et artistique à l’honneur à la MEP
Ainsi, que l’on soit passionnés de photographie, amateur ou professionnel, étudiant en photographie ou artiste photographe à l’affut des derniers clichés les plus originaux, il est possible de trouver, à la Maison européenne de la Photographie, de quoi inspirer les petits et les grands et susciter la créativité. Que l’on soit en possession d’un simple iPhone ou d’appareils photos plus performants, ce lieu suscitera sans doute votre intérêt.
Un lieu inspirant pour les passionnés de photographie
La MEP offre un espace unique dédié à l’art photographique, aux expositions photo, aux ateliers créatifs et à la culture visuelle. L’objectif est avant tout de faire découvrir des artistes reconnus à l’international, des photographes en passe de gagner en notoriété, et de mettre en valeur la diversité artistique qu’il existe dans la photographie contemporaine.
Ce lieu incontournable à Paris célèbre la créativité artistique, valorise les tirages d’exposition, et propose des ressources pour les amateurs de photographie contemporaine et les passionnés d’histoire de la photographie.
Il peut aussi bien susciter des vocations que permettre d’en apprendre davantage sur les métiers qui gravitent autour de la photographie et des arts visuels.
Pour les plus curieux, le lieu propose une bibliothèque d’archives riche de 36 000 ouvrages. Son auditorium intimiste de 100 places accueille parfois des animations. Les passionnés d’arts visuels iront découvrir la vidéothèque regroupant près d’un millier de films.
L’edaaPix emmène ses étudiants de photographie à la MEP
Fondée en 2014, l’edaaPix propose des formations dédiées à l’univers photographique et la création visuelle. De ce fait, il est opportun pour nos élèves qui se forment à distance à la photographie de proposer des activités permettant à chacun de se rencontrer et de créer du lien entre passionnés de photo et d’arts visuels.
La Maison européenne de la Photographie est ainsi un lieu idéal pour l’équipe pédagogique et ses élèves pour développer la créativité et les savoir-faire en photographie.
Une sortie ludique à la MEP en mai 2024
Régulièrement, des sorties sont organisées. En mai 2024, des élèves de l’edaaPix se sont retrouvés pour découvrir les expositions présentées à la Maison européenne de la Photographie ou dans d’autres lieux en lien avec la photographie.
L’équipe pédagogique avait alors prévu des activités ludiques pour apprendre la photographie tout en s’amusant.
Un moment de partage et créativité collective permise par la découverte de ce lieu emblématique pour éveiller l’artiste qui sommeille en chacun des élèves en formation !

Rejoignez l’edaaPix pour débuter ou performer davantage en photographie
Depuis sa création, edaaPix s'est affirmée comme une école de photographie à distance qui s’engage à offrir une formation accessible et de qualité, que l'on soit débutant ou en reconversion professionnelle.
Certifiée Qualiopi et placée sous le contrôle pédagogique de l'État via le rectorat de Reims, elle garantit un enseignement rigoureux. Avec plus de 3 000 élèves formés et des experts dédiés à l’analyse photographique et au perfectionnement de ses étudiants, edaaPix ne cesse de se renouveler pour rester une référence incontournable dans le domaine de la formation en photographie à distance.
En bonus, l’edaaPix organise des sorties pour s’exercer à la photographie professionnelle !
Pour plus de renseignements sur la formation en photographie, contactez-nous :