Ecole photo Dijon
Ville d’art et d’histoire, Dijon est considérée comme l’une des plus belles cités historiques de France. De ruelles médiévales en hôtels particuliers aux toits colorés et de maisons à colombage en vignobles éclatants, la capitale de la Bourgogne recèle de trésors à découvrir et à photographier. Les étudiants en photo apprécieront le dynamisme économique et culturel de la ville « aux cent clochers » comme François Ier se plaisait à nommer la cité ducale.
Dijon, Chouette ville !
Ville historique au patrimoine particulièrement bien conservé, la capitale de Bourgogne bénéficie d’un centre-ville piétonnier, à découvrir en prenant son temps. Les passionnés de photographie, appareil photo en bandoulière, s’adonneront ainsi avec plaisir à la photo d’architecture au gré du parcours de la Chouette, sillonnant le vieux Dijon en 22 étapes jusqu’à l’emblème de la ville ; la chouette qui exauce les vœux !Les étudiants en photo découvriront ainsi le palais des ducs de Bourgogne dont la place en hémicycle bordée de terrasses est le spot à capturer dans la cité ducale. Ce magnifique palais abrite une tour de guet de 46 mètres de hauteur, idéale pour prendre des photographies panoramiques des toits de la ville dont la vue s’étend jusqu’aux montagnes du Jura.
Ville médiévale, la ville de Dijon offre à voir, au détour de ses ruelles pavées, des maisons à colombage et de nombreux hôtels particuliers, aux toits colorés, typiques de la Bourgogne de la fin du Moyen-Age.
Des toits à la parure colorée
Il est des villes dans lesquelles il fait bon flâner le nez en l’air, à la recherche d’une merveille tutoyant le ciel… Dijon est de celle-là ! En effet, certains de ses plus beaux monuments parent leur toit de motifs géométriques aux couleurs chatoyantes ; ce sont les toits vernissés !D’hôtels particuliers en cathédrale, ces tuiles polychromes, en argile glaçurées au plomb et typiquement bourguignonnes, ornent ainsi une quinzaine de monuments dijonnais pour un parcours thématique haut en couleurs !
Symboles de prestige, ces tuiles glaçurées apparues dès le 15ᵉ siècle forment des motifs élégants en chevrons ou en losanges pour la plupart et participent à la renommée de la ville.
Apprentis photographes, sortez les appareils photo et rendez-vous à l’Hôtel de Vogüé ou à la cathédrale et abbaye Saint-Bégnine pour capturer des clichés originaux.
L’utilisation d’un drone apparait ici toute recommandée. Poussez ensuite l’escapade jusqu’à Beaune pour découvrir le fleuron de cet art : les hospices de Beaune.
Gastronomiquement Dijon
Berceau de la célèbre moutarde de Dijon, la ville est le terrain de jeu des amoureux de gastronomie et des apprentis photographes culinaires. Bœuf bourguignon, œufs en meurette, escargots à la bourguignonne, pain d’épices de Dijon… c’est un véritable festival de goûts et de couleurs qui garnit les tables dijonnaises et éveille les papilles !Des recettes de terroir qui se prêtent à merveille à un shooting photo pour les amateurs de photographie, autant qu’elles se vivent ! Initiez-vous ainsi au photoreportage culinaire en participant à un atelier de confection de moutarde de Dijon aux côtés de l’un des 4 derniers moutardiers de la cité des ducs de Bourgogne et dégustez de délicieux mets typiques dans l’un des restaurants de la ville.
Les sens en éveil, flânez dans les Halles de Dijon, aussi belles dehors que dedans, dans une effervescence dynamisante et échangez avec les producteurs locaux, de clichés en dégustations !
Le vignoble de Bourgogne
Situé au kilomètre zéro de la route des vins, Dijon est le point de départ de nombreux circuits de découverte du vignoble, qui s’étend de Beaune à Santenay. À vélo ou en voiture, partez à la découverte des Climats de Bourgogne classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, splendides coteaux en pente douce qui vous réserveront de magnifiques clichés de paysages.Rencontrez les femmes et les hommes qui font l’âme de ce terroir et entraînez-vous à la photographie de portrait et de reportage, entre le point d’orgue des vendanges et les gestes ancestraux des vignerons.
Faîtes ensuite une halte au château de Marsannay pour visiter ses magnifiques caves de style cistercien et découvrir le trésor de 800 000 bouteilles qui sommeillent en son sein. L’ambiance surannée de ces caves plongées dans la pénombre vous garantit des clichés en clair-obscur d’une rare beauté.
Pour vous remettre de vos émotions, laissez-vous tenter par une dégustation de grand cru, l’occasion de repartir avec une bouteille de vin et de s’essayer à la photo de studio de retour à la maison.
Jeu d'ombres et de lumières
Au-delà de l'effervescence du jour, Dijon se dévoile secrète et envoûtante à la tombée de la nuit...À la lueur des réverbères, les monuments se dessinent autrement, l’éclairage sublimant les façades des hôtels particuliers tout en délicatesse. Et tandis que la place ducale accueille les noctambules en terrasse devant des jeux d’eau colorés, l’église Notre-Dame, superbement mise en lumière, se pare d’une ambiance mystérieuse. Un spot idéal pour les étudiants en photo qui voudraient s’initier à la photographie de nuit en tirant le portrait des 55 gargouilles qui ornent l’édifice.
La déambulation nocturne se poursuivra ensuite jusqu’à la tour Philippe Le Bon pour un apéritif entre amis, au clair de lune. Perchés à 46 m au-dessus de la place, les passionnés de photographie pourront admirer le panorama de la capitale des ducs de Bourgogne dans un délicat jeu d’ombre et de lumières.