Actualités
La reconversion professionnelle d'Ophélie
Portraits d'élèvesLe témoignage d'Ophélie
Ophélie a réalisé une formation à l'edaaPix dans le but d'entamer une reconversion professionnelle. Elle nous partage son expérience.
Quel est ton parcours ?
Avant de commencer la formation photo à l'edaaPix en 2023, j’étais salariée dans une entreprise qui développe une solution mobile et web personnalisée pour différents types de clients. J’étais cheffe de projets et responsable du pôle des chefs de projets.
La photographie a toujours été un domaine qui m’intéressait, mais jusqu’alors, je n’avais jamais osé passer le cap de me dire que cela pouvait être mon métier.
Pourquoi avoir choisi la formation à l'edaaPix ?
J’ai choisi la formation proposée par l'edaaPix après avoir comparé plusieurs formations. Le premier critère était le distanciel. Je souhaitais réaliser la formation à mon rythme, sans avoir besoin de retourner à l’école en présentiel. L'edaaPix m’a semblé être la structure la plus adaptée, notamment par son programme et l’accompagnement, qui est assuré sur 3 ans.
Quel était ton niveau avant d'entrer dans la formation ?
Je n’avais pas vraiment de bases techniques en photographie. J’aimais prendre des photo, mais sans réellement savoir comment cadrer ou même connaître les différents modes et réglages de mon appareil photo.
Ton avis sur la formation Photo
L'équipe est à l'écoute et prête à répondre à toutes nos questions. Je trouve que les cours sont relativement complets, ce qui permet de se lancer avec des bases solides. J’apprécie aussi le fait que les exercices à réaliser soient diversifiés. Cela nous permet de survoler une bonne partie de l’ensemble des domaines de la photographie (reportage, événementiel, animalier, portraits de professionnels, studio…).
Photo réalisée par Ophélie dans le cadre d'un devoir lors de sa formation.
Les masterclass et les Cours Courts sont tops pour échanger directement avec les professionnels sur des aspects bien précis du métier de photographe.
Ton devoir coup de ❤️
Le devoir du portrait corporate m'a marqué. Étant très timide, j’ai beaucoup reculé la date de réalisation de cet exercice. Au final, après avoir pris mon courage à deux mains, j’ai réussi à contacter des commerçants de ma ville et certains ont accepté avec grand plaisir de se prêter au jeu.
Portraits corporates réalisés dans le cadre d'un devoir.
J’ai adoré échanger avec eux, et ça m’a permis de gagner un peu plus confiance en moi et en mes photos. Au-delà des images que j’ai pu réaliser, qui sont assez “basiques” pour ce genre d’exercice, c’est l’expérience que j’ai surtout aimé.
Ta spécialité en photo
Je pense avoir un intérêt plus fort pour les photos réalisées avec des professionnels, notamment pour les prises de vues sur leur lieu de travail (portraits et reportages). J’apprécie les moments échangés avec eux, d’autant plus lorsqu’ils sont passionnés par ce qu’ils font.
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’ai pour objectif de proposer des prestations de services à destination des professionnels, par exemple par le biais de reportages en entreprise, d’événements, ou de portraits professionnels.
J’ai d’ailleurs créé un compte Instagram, tout d’abord dans le but de partager mes réalisations tout au long de ma formation, mais aussi dans l’objectif de pouvoir présenter les services que je souhaite proposer.
Reportage photo réalisé par Ophélie.
Merci Ophélie pour ce partage d'expérience ! 👏